29 Mar Le projet fou d’Aurore et Charly : « Coq O Vin »
Aurore et Charly sont deux étudiants décidés et un brin aventureux. Ils sont à la foi concepteurs et acteurs du projet fou de Coq O Vin. Concrètement, il s’agit d’effectuer un tour du monde de la Gastronomie et de l’Œnologie. Et bien entendu Œnodyssée s’y associe et en relaiera naturellement la partie Œnologique. Nous vous proposons donc de suivre ces deux sympathiques globetrotters pendant un an, au grè de leur périple en Asie en Amérique du Sud et en Océanie. De belles découvertes nous attendent.
La première découverte se situe en Birmanie ou les Coq O Vin nous rapportent des photos renversantes du lac Incle et une visite d’un des deux seuls domaines viticoles de Birmanie la Winery Aythaya !
Vous n’imaginiez probablement pas que l’on produisait du vin en Birmanie, tant le climat et la culture n’y sont pas favorable. Et pourtant, c’est le défi que s’est lancé Hans Leiendecker en 1999. Il explique les difficultés rencontrées à l’établissement du domaine : le climat humide et chaud rend impossible la culture de nombreux cépages et après de nombreux essais le Sauvignon, le Sémillon, le Muscat, le Cinsault, la Shiraz et le Dornfelder (cépage Allemand) se sont avérés être les plus convaincants !
En découle la gamme originale suivante :
-
Aythaya, White Wine, 100% Sauvignon
-
Aythaya, White Wine, 100% Sauvignon Vendange tardive
-
Aythaya, Rosé, 85% Shiraz – 15%Muscat
-
Aythaya Rouge, 80% Shiraz – 20% Dornfelder
Même si les Birmans n’ont pas l’habitude de boire du vin, leur clients sont tous birmans et issus des classes moyennes ayant un certain pouvoir d’achat. Aythaya n’exporte pas et Hans confie ne pas avoir encore assez de vin pour répondre la demande. Et a priori il n’est pas prêt d’exporter puisque le gouvernement a décidé de geler les licences pour produire de l’alcool jusqu’à nouvel ordre. Aythaya et Red Montain Estate resteront encore pour quelque temps les deux seuls domaines viticoles du pays.
Retrouvez l’article d’Aurore et Charly sur Coq O Vin