21 Fév Le Bilan sur le vin Bio en France
Facebook battu par les vins Bio en France ?
Alors que le salon millésime Bio ferme ses portes, l’heure est au bilan. Sudvinbio qui a commandité une étude sur la question nous permet de dégager quelques tendances.
Tout d’abord, le marché du vin Bio en France est loin d’être négligeable. Il y représente par exemple 235 fois le chiffre d’affaires français d’AirB&B ou encore 32 fois celui de Facebook, le tout pour 1,2 Milliard d’Euros.
Sa progression est continue et soutenue puisqu’en sept ans, ce chiffre d’affaires a triplé. Pas si mal non ?
Les vins Bio français se vendent également bien à l’export, leurs performances étant supérieures à la moyenne nationale (46% sont exportés contre 30% pour la production nationale conventionnelle).
Donc le Bio c’est également bon pour la balance du commerce extérieur.
L’Europe : 90 % des surfaces de vignes cultivées en Bio dans le monde !
Cette croissance du marché du vin Bio ne serait rien sans une progression des surfaces viticoles cultivées en Bio en France. Celles-ci représentent aujourd’hui 70 000 hectares (pour 5 263 domaines), soit 9 % du vignoble français. Au palmarès des bassins de production « pro bio » on trouve le Languedoc/Rousillon avec 25 142 ha, le Paca avec 16 200 ha (913 Domaines) et la Nouvelle Aquitaine avec 11 450 ha (840 domaines).
Au niveau mondial la France est le troisième détenteur de surfaces viticoles Bio avec 21 % du vignoble Bio mondial, derrière l’Espagne (29%) et l’Italie (25%). L’Europe représente 90 % des surface Bio dans le monde.
Encore de beau jour ?
Enfin, et c’est peut-être la cerise sur le gâteau, la demande progresse sensiblement plus vite que l’offre.
Cela augure des débouchés pour les producteurs de vin Bio et certainement de nouvelles vocations chez les vignerons.
A suivre…