20 Mar « Consommer de manière raisonnable et raisonnée » Interview de Guénaëlle de Beauregard.
Guénaëlle de Beauregard est notre sommelière passionnée à suivre de près. Elle n’hésite pas à partager ses bons plans sur son blog : … On a décidé de l’interviewer.
Œnodyssée:
Bonjour Guénaëlle, pourquoi avoir choisi le vin comme domaine d’activité ?
Guénaëlle:
Au début, je travaillais dans la communication à l’SCOM ou j’ai fait un BTS communication, j’ai du faire un oral de fin d’année et j’ai décidé de communiquer sur un bar à vin qui s’appelait l’Ivresse dans le 2 ème arrondissement de Paris et c’est comme ça que j’ai découvert le vin. Puis, en apprenant de plus en plus la dégustation et en découvrant de nouvelles choses, je me suis rendue compte que le vin ce n’était pas que la bouteille, c’était aussi tout le travail du vigneron, de la terre et la culture Française. Je me suis prise de passion pour ce produit et j’ai voulu en faire mon métier. Ça fait aujourd’hui 5 ans donc c’est une passion qui dure…
Œnodyssée:
Quel a été ton parcours pour atteindre ta situation actuelle ?
Guénaëlle :
J’ai fait une première année de master à l’Inseec à Bordeaux après mon diplôme de communication et marketing, c’est là que j’ai découvert les vins de Bordeaux et l’art de la dégustation. J’ai fait beaucoup d’études de cas sur les domaines. Ensuite j’ai fait un nouveau master à Paris en Luxury Brand Management Food and Wine. Et ensuite j’ai commencé en tant que stagiaire chez la bière artisanale « la Parisienne » et j’ai tellement aimé cette expérience qu’à la fin du stage, je leur ai demandé s’ils avaient un post en CDI, ils m’ont proposé le poste d’agent. À côtés de ça, je faisais des dégustations le soir en tant que sommelière. Un jour, je me suis aperçue que mon métier d’agent me plaisait moins que mon métier de sommelière indépendante. C’est comme ça que je suis devenue sommelière indépendante.
Œnodyssée :
Quelles sont, selon toi, les grandes tendances dans le monde du vin aujourd’hui ?
Guénaëlle :
Alors, je pense que tout le monde vous dira la même chose ce sont les vins biologiques et naturels. De plus en plus de Châteaux s’y mettent, il faut quand même savoir que le Château Angelus va devenir Bio, sachant que Monsieur Hubert de Bouärd n’était pas du tout d’accord. Finalement, ils se sont rendus compte que pour la vigne, pour les vignerons, pour les consommateurs ça serait bénéfique. Aujourd’hui, je prône le Bio car je le considère bien meilleur pour la santé. Quitte à consommer du vin autant le faire de manière raisonnable et raisonnée. Tous les vignerons ne sont pas en Bio car ils ne peuvent pas se permettre d’acheter le label bio, il y a cependant beaucoup de vignerons qui optent pour une agriculture raisonnée. Donc, la tendance d’aujourd’hui reste inéluctablement les vin bio mais aussi les vins du nouveau monde qui émergent petit à petit.
Œnodyssée :
Quels sont tes vins favoris du moment ?
Guénaëlle :
Je n’ai pas de vin favori, c’est vraiment en fonction de mes humeurs mais si je devais en faire sortir un du lot c’est un vin blanc, le Domaine FL en vallée de la Loire appellation Touraine en Chenin. J’ai vraiment une histoire d’amour avec ce cépage qui m’a fait découvrir le vin.
Œnodyssée :
Selon toi la qualité d’un vin est elle essentielle au bon déroulement d’une soirée d’entreprise
Guénaëlle :
Ça dépend totalement de la soirée d’entreprise. Si la soirée d’entreprise est basée sur la dégustation du vin la qualité du vin doit être là. Après tout dépend de l’entreprise et de la qualité de la soirée. Si les employés voient que les organisateurs de la soirée ont fait des efforts pour trouver des pépites, je pense que ça fait 80% de la soirée.
Œnodyssée :
Quelles sont les meilleures petites caves Parisiennes ?
Guénaëlle :
Alors j’en ai 3,
- La première c’est dans le 15éme, je vous invite vraiment à y jeter un oeil. Ce sont deux jeunes qui viennent du repère de Bacchus, Alexandra et Dimitri tous les deux sont sommeliers et ont créé ce bar à vin jazzy, caviste l’Accord Parfait. De très bons conseils et de supers bouteilles!
- La deuxième, c’est dans le 2ème arrondissement, les Caves de Pragues tenues par Thomas. Son magasin est 100% vins naturels, c’est aussi pour ça que c’est mon petit coup de coeur. Tous les lundis une websérie est tournée dans cette cave. Sa sélection est super minutieuse et il connaît tous les vignerons avec qui il travaille.
- La troisième, c’est l’Ivresse dans le 2ème arrondissement géré par deux Lyonnais anciens de la restauration. Ils viennent d’ouvrir une deuxième adresse tellement ça cartonne. Ils sont de très bons conseils.
Œnodyssée :
Merci beaucoup Guénaëlle et à bientôt sur une soirée Œnodyssée ?
Guénaëlle :
Merci à vous et à très vite !
Vous pouvez retrouver Guenaëlle sur son blog dans son article : Qu’est ce qu’un blanc sec ?